Parmi les consignes édictées par le gouvernement par voie d’arrêté ministériel du 16 mars 2020 en vue de limiter la propagation du virus et de protéger les personnes à risque (http://data.legilux.public.lu/file/eli-etat-leg-amin-2020-03-16-a149-jo-fr-pdf.pdf) il a notamment été :
En date du 17 mars 2020, le Gouvernement a annoncé des mesures complémentaires en faveur des entreprises et notamment des indépendants https://gouvernement.lu/fr/actualites/toutes_actualites/communiques/2020/03-mars/17-soutien-entreprises-covid19.html
Le Projet de loi n°7532/00 du 13 mars 2020, intitulé « Projet de loi relatif à la mise en place d’un régime d’aides en faveur des petites et moyennes entreprises en difficulté financière temporaire » déposé à la Chambre des Députés a donné lieu à la loi du 3 avril 2020 relative à la mise en place d’un régime d’aides en faveur des entreprises en difficulté financière temporaire et modifiant la loi modifiée du 19 décembre 2014 relative 1) aux mesures sociales au bénéfice des artistes professionnels indépendants et des intermittents du spectacle 2) à la promotion de la création artistique. (http://legilux.public.lu/eli/etat/leg/loi/2020/04/03/a230/jo)
Il créé un régime complémentaire d’aides pour soutenir les PME qui se trouvent en difficulté financière temporaire suite aux répercussions d’un événement exceptionnel et imprévisible d’envergure nationale ou internationale.
Une aide en faveur des entreprises peut être octroyée pour autant que les 4 conditions suivantes sont remplies :
1° un événement imprévisible dont l’impact dommageable sur un certain type d’activité économique au cours d’une période déterminée a été constaté par règlement grand-ducal ;
2° l’entreprise rencontre des difficultés financières temporaires ;
3° l’entreprise exerçait son activité économique déjà avant l’événement imprévisible ;
4° il existe un lien de causalité direct entre l’événement imprévisible visé au point 1° et les difficultés financières temporaires de l’entreprise.
Les coûts admissibles sont :
Le Règlement grand-ducal du 3 avril 2020 vise à préciser les modalités d’exécution de la loi du 3 avril 2020 en particulier les activités économiques sur lesquelles la pandémie Covid-19 a un impact dommageable pour la période du 15 mars 2020 au 15 septembre 2020. (http://legilux.public.lu/eli/etat/leg/rgd/2020/04/03/a231/jo)
En outre, parmi les aides existantes et celles actionnées depuis le début de la crise sanitaire, il convient de considérer les mesures reprises ci-après :
Quelles sont les aides existantes et les mesures mises en place pour le soutient des entreprises luxembourgeoises ?
Ces dispositifs d’aides demeurent applicables.
Pour les entreprises qui font des demandes d’aides en matière d’investissement, elles peuvent également demander une aide pour les investissement en matière d’hygiène qui s’adresse aux PME ainsi qu’aux entreprises négativement impactés par le COVID-19.
Ce régime d’aides se conforme au Règlement (UE) n°651/2014 de la Commission Européenne du 17 juin 2014 « Règlement de minimis ».
Certains secteurs/activités sont toutefois exclut de ce dispositif, tels que notamment le secteur de de la pêche, de l’aquaculture et secteur forestier , le secteur de la transformation et de la commercialisation de produits agricoles ; ou certaines activités en fonction de la taille de la surface commerciale, les centres et instituts de formation ; les centres de bien-être, des exploitations de solarium et de sauna ;les cinémas et des entreprises actives dans la production d’œuvre cinématographique ; les entreprises de sécurité et de gardiennage ; les entreprises de taxi et de location de voiture avec chauffeur.
Elle vise les entreprises de plus de 250 personnes, dont une des conditions suivantes est satisfaite:
Le montant maximal de l’aide est limitée à EUR 200.000 sur une période de 3 ans.
La politique d’octroi des aides financières et de couverture des risques ne change pas suite à l’apparition du coronavirus.
Ces aides se conforment à la règlementation européenne relative aux aides publiques en matière d’exportation, en particulier au « Règlement de minimis » (dont le plafond actuel est de 200.000 EUR par société sur une période de 3 ans).
(i) Auprès de la Chambre de Commerce (Numéro d’urgence : 42 39 39-445 / Email : covid19@houseofentrepreneurship.lu) : Garantie de prêt auprès des établissements de crédits qui pourra s’élever jusqu’à 50% du montant de la ligne de crédit et dans la limite de 250.000 euros.
(ii) Auprès de la Mutualité de Cautionnement et Mutualité des PME : Garantie pour les entreprises ayant des difficultés de trésorerie pour une partie du montant empruntés auprès des établissement de crédit.
Régime de garantie étatique pour de nouveaux crédits bancaires sur une durée maximale de six (6) ans en faveur des PME et des grandes entreprises. L’Etat se portera garant à hauteur de 85% pour une enveloppe totale de 2,5 milliards d’euros. Elles pourront aussi recevoir un « Financement Spécial Anti Crise – FSAC » via leurs banques ou la SNCI. Cette mesure va permettre de couvrir les besoins de financement en relation avec la crise actuelle via des prêts indirects d’un montant entre 12,500 et 16 millions d’euros.
Les PME vont bénéficier d’un financement sur cinq (5) ans en faveur de la mutualités des P.M.E et de la mutualité de cautionnement. Cette mesure va permettre aux mutualités des chambres professionnelles d’élargir les garanties fournies. Elles recevront aussi une « garanties PME » en collaboration avec les banques actives dans leur financement. Cette mesure, qui est sous réserve de l’accord du régulateur, a pour objectif de mettre à disposition des garanties pour l’obtention par les PME de nouvelles lignes de fonds de roulement auprès des banques.
A noter également parmi les mesures récentes la prise en charge par la CNS des indemnités pécuniaires de maladie pour la période située entre le 1er avril 2020 et la fin du mois au cours duquel prendra fin l’état de crise, et ce même s’il appartenait à l’employeur d’en assumer la charge au titre de son obligation légale de continuation des salaires (règlement grand-ducal du 3 avril 2020 : http://legilux.public.lu//eli/etat/leg/rgd/2020/04/03/a238/jo).
– Suspension de l’obligation de faire l’aveu de faillite lorsque l’entreprise ne dispose pas de liquidités suffisantes.
– Suspension de l’exécution forcée des déguerpissements ordonnés pour les baux à usage d’habitation ainsi que ceux ordonnés en matière de bail commercial.
Les charges sociales des employeurs et des indépendants restent dues et payables au Centre Commun de la Sécurité Sociale. Les procédures de recouvrement Toutefois, le Centre Commun de la Sécurité sociale a mis en place les mesures suivantes :
A partir du 1er avril 2020 et jusqu’à nouvel ordre, le CCSS met en place les mesures temporaires suivantes :
Ces mesures s’appliquent aux appels de cotisation à venir et aux soldes actuels des cotisations sociales, en dépit d’éventuelles mentions (intérêts, amendes, etc.) sur l’extrait de compte du CCSS daté au 14 mars 2020.
En cas de problèmes de liquidités, toutes entreprises luxembourgeoises et les indépendants exerçant au Grand-Duché de Luxembourg pourront faire une demande d’annulation des avances trimestrielles payables pour les deux premiers trimestres de 2020.
Ils pourront également demander un délai de paiement de 4 mois pour les impôts venant à échéance après le 29 février 2020.
Au niveau de la TVA, l’Administration de l’Enregistrement et des Domaines remboursera dès cette semaine tous les soldes créditeurs TVA en dessous de 10.000 euros.
Il existe plusieurs cas d’ouverture, dont un cas concernant le chômage des entreprises confrontées à un cas de force majeure (article L. 511-4 (4) du Code du travail).
C’est ce régime qui a vocation à s’appliquer dans le cadre actuel de la crise Covid-19, ce que confirme le gouvernement (https://meco.gouvernement.lu/fr/dossiers/2020/coronoavirus-entreprises.html).
Face à l’ampleur de la menace du Covid-19 et son impact sur la vie des entreprises, le gouvernement a de surcroît mis en place depuis le 30 mars 2020 un régime spécial et une procédure accélérée pour l’ensemble des entreprises qui ont dû arrêter complètement ou partiellement leurs activités suite à l’arrêté ministériel du 16 mars 2020 et/ou au règlement grand-ducal du 18 mars 2020.
Ces entreprises seront à titre exceptionnel directement éligibles au chômage partiel dès la date de prise d’effet de la décision gouvernementale à l’origine de leur fermeture totale ou partielle (donc de manière rétroactive).
Il existe donc deux régimes de chômage partiel applicables pour les entreprises impactées par la crise du Covid-19 :
En pratique toutefois une procédure de demande unique et simplifiée a été mise en place depuis le 30 mars 2020. Les demandes se font par voie électronique exclusivement via le site MyGuichet.lu (https://guichet.public.lu/fr/entreprises/sauvegarde-cessation-activite/sauvegarde-emploi/chomage-partiel-technique/chomage-partiel-coronavirus.html).
Suivant les renseignements fournis par l’employeur, la demande sera dirigée automatiquement vers le Secrétariat du Comité de conjoncture ou traitée directement par l’ADEM.
Les demandes d’ores et déjà introduite au 30 mars 2020 suivant la procédure antérieure seront traitées par le Comité de conjoncture d’ici au 3 avril 2020. Les nouvelles demandes devront être effectuées suivant la procédure électronique mentionnée ci-dessus.
Quel que soit le régime auquel l’employeur est éligible :
Nous vous invitons également à consulter la section de notre site internet consacrée au sujet (https://molitorlegal.lu/covid-19/).
Pour tous renseignements complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter et à consulter notre site internet, qui sera régulièrement mis à jour sur les problématiques liées au Covid-19 !